Le fantôme de l'opéra

Qui n'a jamais entendu parler du célèbre fantôme de l'opéra ? Bien évidemment je ne parlerai pas du navet qui est sorti en 2004, je ne citerai que le chef d'oeuvre de 1990, tourné à l'opéra Garnier, sur les lieux authentiques de l'intrigue. Téléfilm de Tony Richardson (en deux épisodes de 1h30), cf vidéo ci-dessous. 

 
Avec Charles Dance (Erik – le fantôme), Teri Polo (Christine Daaé), Burt Lancaster (l'ancien directeur de l'opéra), Adam Storke (le comte de Chagny), Ian Richardson (Mr Cholet), Jean-Pierre Cassel (l’inspecteur Ledoux), Andréa Ferréol (la Carlotta)…
 

Résumé: Christine Daaé est une jeune chanteuse inexpérimentée qui est engagée à l’Opéra Garnier grâce à une recommandation du comte de Chagny. La Carlotta, la Diva et épouse du nouveau directeur, refuse de lui faire intégrer les chœurs et la relègue à la lingerie. Christine apprend que le bâtiment est « hanté » par un obscur personnage que l’on surnomme « le fantôme » et qui donne depuis des années toutes les directives pour gérer l’opéra, et assassine froidement quiconque ose s’opposer à sa volonté, ou quiconque voulant découvrir son identité. La nouvelle direction n’entend cependant pas les choses de cette oreille, et décide d’y mettre rapidement bon ordre malgré les mises en garde de l'ancien directeur. Mais le fantôme, insaisissable, reste une énigme et tous sont obligés de se plier… Le fantôme entre-temps, a découvert la jeune Christine et lui propose de devenir son professeur de chant. Pleine d’innocence et de pureté, la jeune femme, fascinée, accepte. L’énigmatique personnage ne tarde pas à tomber éperdument amoureux de Christine, qui lui voue, quant à elle, une admiration sans bornes. Du jour au lendemain, et grâce aux bons conseils de son « maestro » , Christine est choisie comme remplaçante de la Carlotta pour interpréter Marguerite dans Faust de Gounod. Pour Christine, c’est enfin l’occasion d’une reconnaissance, mais c’est sans compter la jalousie et les machinations de la Carlotta qui le soir de la représentation ne va pas hésiter à faire boire à sa rivale une étrange tisane…

 

 

Dans le roman de Gaston Leroux, publié en 1910, il est question d'un mystérieux locataire des souterrains de l'opéra Garnier surnommé "le fantôme". L'auteur s'est en fait inspiré des phénomènes étranges qui se sont succédés à la fin du XIXe siècle et qui ont sucités les pires rumeurs: l'effondrement d'un lustre pendant une représentation qui a fait de nombreuses victimes (effondrement qui aurait été provoqué volontairement), un machiniste retrouvé pendu, les menaces par lettres... En réalité, les directeurs de l'opéra se sont vus réclamer environ 20 000 francs par mois par un certain "fantôme de l'opéra", qui exigeait aussi d'avoir l'usage exclusif de la loge n°5. Même si au départ, cette requête n'avait pas été prise au sérieux, suite au pendu et à des lettres de plus en plus menaçantes avec des passages à l'acte et des faits pour le moins mystérieux se déroulant à l'intérieur de l'opéra, les dirigeants furent contraints de demander l'aide de la police (qui malgré de nombreuses descentes dans les catacombes, rien n'avait été concluant). Par ailleurs, une jeune chanteuse nommée Christine Daaé aurait rencontré le personnage légendaire. Ce dernier a donc réellement existé, même si l'histoire initiale est quelque peu différente. Tout commence vers 1873, où Paris est à cette époque en pleine reconstruction (suite à la guerre dévastatrice avec la Prusse) et depuis 1860, on parle de la construction d'un bel opéra, idée soufflée par l'empereur lui-même. La construction fut confiée à Charles Garnier, un grand architecte de l'époque. Cependant, le projet fut long et périlleux, avec de nombreux problèmes d'argent et de divergences d'opinions qui contribuèrent à de longues années de chantier.
 
 
 
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour visionner les 4 premières parties:
 

Le fantôme de l'opéra - part 1

   Le fantôme de l'opéra - Part 2
 
 
 
 
 
 
 
Le fantôme de l'opéra - Part 3 Le fantôme de l'opéra - Part 4

 

D'après des rumeurs et dires de l'époque, tout a débuté avec un jeune homme, promu à une grande carrière de  

pianiste. Etudiant au conservatoire de musique, il partageait une belle histoire d'amour avec une jeune ballerine du même conservatoire. Ils se seraient fiancés et auraient arrêtés une date de mariage, bref le bonheur assuré en somme. Cependant, un terrible incendie survint au conservatoire en octobre 1873, faisant de nombreuses victimes dont sa fiancée et laissant des marques irréparables sur le corps et surtout le visage du jeune homme, presque entièrement ravagé par les flammes. Il se retrouva donc sans rien, sans son amour, sans visage, sans vie et trouva refuge dans les souterrains de l'opéra Garnier. Il était comme mort, après tout, il l'avait été déclaré dans l'incendie par les autorités. Il ne révéla à personne sa véritable identité et vivait caché, dans l'obscurité où personne ne pouvait voir sa monstrueuse apparence et où la musique lui ravivait un soupçon de bonheur. On dit qu'il continua son oeuvre musical.  

 

Cependant, certains témoignages et rumeurs d’hommes et de femmes vinrent bâtirent la légende d’un fantôme qui hanterait les sous-sols de l’opéra. Les premières rumeurs vinrent du personnel de l’opéra, tels les machinistes et les femmes du corps de ballet (l’opéra a officiellement été ouvert le 5 janvier 1875), qui entendaient souvent une voix s'élever tard le soir, venant des profondeurs de l'opéra, ils entendaient parfois de la musique et disaient avoir l'impression d'être épiés... Son corps n'a jamais été retrouvé et le mystère reste entier.
 
En résumé, l'oeuvre de Leroux est fictive même si elle est partie d'un fait réel. L'histoire de la cantatrice n'a jamais pu être prouvée et le fantôme n'ayant jamais été démasqué, le doute persiste.  

Fiction ou réalité ? A vous de voir...

Commentaires (1)

1. Claudia 19/07/2011

Cette histoire m'a toujours grandement intriguée... Mais je ne connaissais pas tous ces détails. Un grand merci pour ce partage!
A très bientôt

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