Anecdotes de Charmed

 

Deux pilotes de Charmed : un premier pilote de 32 minutes fut tourné, mais devant les doutes des producteurs et de la chaîne WB, des changements furent apportés et l'épisode retourné. Les principales différences sont les remplacements des acteurs interprétant les rôles de Phoebe, Andy et Darryl, ainsi que l'intérieur du manoir, totalement transformé, modernisé et amélioré.

Lori Rom vs Alyssa Milano : le personnage de Phoebe Halliwell aurait dû être interprété par Lori Rom. Elle a tourné l'épisode pilote original aux côtés de Shannen Doherty et d'Holly Marie Combs, mais les producteurs n'étant pas convaincu de son potentiel vis à vis du rôle de Phoebe, elle aurait soit disant quitté la série pour « raisons personnelles ». Les producteurs ont alors cherché une remplaçante. Aaron Spelling a immédiatement pensé à Alyssa Milano avec qui il avait déjà travaillé sur Melrose Place. Après un coup de fil et la lecture du script, elle a accepté de jouer le rôle de Phoebe. L'épisode pilote a alors été retourné. Après coup, Aaron Spelling s'est félicité de l'arrivée d'Alyssa, « véritable atout de charme », selon lui.

 

La petite sirène s'appelle Alyssa : alors qu'elle n'avait que 17 ans et jouait dans Madame est servieAlyssa Milano fut approchée par les studios Disney, qui l'ont convaincue de servir de modèle pour Ariel, La Petite Sirène. Ce n'est peut-être pas un hasard si Phoebe se transforme elle aussi en sirène dans les deux premiers épisodes de la saison 5, "Les Sirènes de l'amour".

Holly à son aise : Holly Marie Combs arrivait fréquemment sur le lieu de tournage de Charmed en robe de chambre et en pantoufles, car les journées de travail s'étalant de 6h à 19h, l'actrice désirait dormir le plus longtemps possible. De plus, cela lui permettait de se glisser directement dans la peau de Piper Halliwell !

Souci de jupe : lors du tournage d'une scène de CharmedShannen Doherty a trébuché sur un câble alors qu'elle courait. Ce malheureux incident a déchiré sa jupe, ainsi que sa petite culotte ! Elle s'est alors retrouvée nue devant l'équipe, qui a apprécié le spectacle durant quelques secondes, avant qu'une maquilleuse ne vole à son secours en la recouvrant !

La moins sexy des soeurs : dans son contrat, Holly Marie Combs a une clause qui ne figure pas dans celui d'Alyssa Milano et de Rose McGowen. En effet, Holly Marie Combs a le droit de refuser une tenu si elle ne lui plait pas, étant la plus pudique des trois, elle n'a pas voulu qu'on la force à porter des tenus trop sexy. Dès le début de la série, elle a d'ailleurs donné le ton en refusant tous les vêtements trop "légers" qu'on lui proposait. Les costumières ont vite compris qu'elles ne pourraient pas habiller Holly de la même manière qu'Alyssa Milano. Une fois cette mise au point effectuée, Holly n'a plus eu aucun problème avec les tenues proposées.

L'envol d'une sorcièreLe départ de Shannen Doherty à la fin de la saison 3 a fait couler beaucoup d'encre. Il apparaîtrait qu'à la fin de la seconde saison, l'actrice ait demandé à quitter la série, mais que sous contrat, elle fut contrainte de continuer à incarner Prue. Cependant, les relations de l'actrice avec le reste de l'équipe se dégradant, les producteurs acceptèrent de rompre son contrat. Prue connut donc un destin tragique, tuée par un démon, tandis qu'une quatrième soeur, Paige, faisait son apparition.

Gigantesque casting : pour jouer le rôle de Paige, reprendre le flambeau du pouvoir des trois, un grand casting a été organisé par Aaron Spelling en juin 2001. Les principales finalistes étaient Jennifer Love Hewitt (qui aurait certainement eu le rôle si un tout autre programme, en l'occurrence Ghost Whisperer, n'était pas en prévision), Sarah Brown, Eliza Dushku (qui était encore présente dans Buffy contre les vampires), Tiffani Thiessen (qui jouait à l'époque dans Beverly Hills et qui par ailleurs avait déjà remplaçé le départ de Shannen Doherty), ainsi que Susan Ward, remarquée dans Sunset Beach. Mais, le rôle fut donné finalement à Rose qui fut la favorite d'Aaron Spelling, qui aimait tout particulièrement sa peau blanchâtre, malgré quelques désaccords avec les gérants du casting et au grand dam des fans.

Le clown de la sériele comique de service n'est autre que Julian McMahon (Cole). Contrairement aux apparences, l'interprète de Cole est un gai luron qui n'arrête pas de faire des plaisanteries. Son départ de la série, décidé fin 2002, a d'ailleurs attristé toute l'équipe. Les fans le réclamèrent au point que les scénaristes décidèrent de le faire réapparaître brièvement dans la saison 7.

Une histoire de couleur : avant de changer de coiffure, les acteurs de Charmed doivent demander l'autorisation aux producteurs de la série. En effet, leur contrat stipule qu'il lui ai interdit de changer de coiffure sans en demander l'autorisation au préalable. Cependant, Rose, qui incarne Paige, n'a pas juger bon de demander l'avis des producteurs pour se faire couper et teindre les cheveux en roux. Si cela n'aurait pas plus aux producteurs, ils auraient pu l'obliger à porter une perruque jusqu'a ce que ses cheveux redeviennent à la même taille qu'avant. Mais fort heureusement, les producteurs ont su faire passer ce changement de coupe pour une erreur d'incantation.

Mal aux piedsAlyssa Milano a souvent mal au pieds... En effet, chaque semaine, les costumiers lui donnent une ou plusieurs nouvelle paire de chaussures qu'elles doit porter dans la série. Le problème c'est que ces chaussures sont neuves et qu'Alyssa doit régulièrement tourner des scènes d'actions où elle doit courir. Inévitablement, comme ses pieds sont fragiles et n'ont pas le temps de se faire à la chaussure, elle à fréquemment mal aux pieds. Alors, lorsque le réalisateur dit "Coupez!", Elle enlève vite ses chaussures et met des sandales bien confortables!

Un goût pour les beaux gosses : à la base, le rôle de Bane Jessup dans "Usurpation d'identité" joué par Antonio Sabato Jr., devait être incarné par Richard Grieco. Mais, Shannen Doherty, actrice et productrice à ce moment, s'est opposé à ce choix, supporté par Alyssa et Holly.

Doublures pour cascades : dans le contrat des acteurs, à moins que cela soit stipulé, il est mentionné que toute blessure est à la charge de la production, si bien que pour ne prendre aucun risque, chaque cascade est doublée par des cascadeurs professionnels. 

Deux livres pour le prix d'un : il existe deux versions différentes du livre des ombres. L'originale au contenu plutôt pauvre et au design bâclé a servi pour la saison 1. Cette version a été ensuite remanipulée, des pages ont étés remplacées ou recréees (ex: la formule du Pouvoir des Trois, qui apparaît visiblement refaite dans le premier épisode de la saison 2). L'originale continuait de servir lors des manipulations violentes afin de ne pas abîmé la seconde version, peinte à la main et joliment décorée.

Balthazar et Star Wars : le maquillage du démon Balthazar a été inspiré de Darth Maul du premier épisode de Star Wars.

Vendredi en fête : une tradition veut qu'à chaque fin de semaine, tous les vendredis soirs, une "bataille de nourriture" avait lieu. En effet, pour fêter la fin d'une longue semaine de tournage, les acteurs se livraient à un véritable combat en faisant voler divers aliments sur la tronche.

Gags en série : A chaque fin de saison, les producteurs de Charmed organisaient une soirée très spéciale pour les membres de l'équipe. Au programme, un bêtisier de la saison écoulée comprenant les plus drôles des gaffes des acteurs et des techniciens. Bien qu'ils n'aient jamais été diffusés à la télévision, les rumeurs vont bon train, et Rose McGowan serait celle qui ferait le plus les frais de ces soirées. Sa grande spécialité est de confondre les noms des personnages. Elle a notamment beaucoup de mal avec le prénom "Phoebe". En effet, Rose à toujours l'impression que son propre personnage s'appelle Phoebe. Elle remplace donc fréquemment Paige par Phoebe, et vice versa. Ces petites erreurs donnent naturellement lieu à des fous rires au beau milieu d'une scène...

Tatouages : toutes les soeurs Halliwell ont de vrais tatouages. Alyssa Milano est celle qui en a le plus, s'étant fait celui derrière la nuque pendant le tournage de la série. En outre, elle en a un à l'intérieur de chaque poignet, un à chaque cheville, un en bas du ventre et un sur l'omoplate. Holly en a aux poignets, Shannen en a un sur la cheville droite et Rose une pin-up à l'omoplate. Comme vous l'aurez sûrement remarqué, au début de la série, on ne voit aucun de leur tatouage n'est visible, toujours cachés sous des vêtements ou des bijoux de toute sorte. En revanche, après le départ de Shannen, les actrices laissent peu à peu entrevoir leurs tatouages, Holly ne portant plus de bijou cachant sa lierre de fleurs autour du poignet, Rose qui affiche fièrement sa pin-up lors d'un épisode de la saison 6 avec un haut des plus échancré. Quant à Alyssa, sa coiffure dans la saison 6 (à la garçonne) met en avant son récent tatouage à la nuque.

Un record d'audience : le premier épisode de la série, "Le livre des Ombres", a réalisé la meilleure audience pour un premier épisode sur l'ancienne chaîne WB. Plus de 7,7 millions d'Américains ont en effet été charmés par les trois sorcières le 7 octobre 1998. Ce n'est qu'en 2001 que ce record fut battu par Smallville (8,4 millions de téléspectateurs).

Visionnage d'épisode : à la fin du tournage d'un épisode de Charmed, lorsque les effets spéciaux et le montage sont terminés, chaque acteur reçoit une cassette vidéo contenant l'épisode qui vient d'être filmé. En effet les comédiens ont une clause dans leur contrat qui précisent qu'ils doivent recevoir une copie de chaque épisode avant sa diffusion télévisée. Cependant, tous les acteurs de Charmed ne profitent pas de cette occasion pour visionner le fruit de leur travail. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les vedettes de la série sont souvent blasées et n'ont pas toujours envie de regarder l'épisode qu"ils viennent de tourner. Rose McGowan et Brian Krause font cependant exception à la règle : ils regardent systématiquement chaque épisode.

Icones d'icones : dans les milieux du Show-business, les deux femmes que Rose McGowan admire le plus sont Madonna et l'actrice Barbara Stanwyck. En effet, Rose aime les gens qui travaillent dur pour atteindre-leur rêves, ce qui est le cas de ses deux idoles. Depuis qu'il est tout petit, Brian Krause est fan de l'acteur John Wayne, célèbre pour ses rôles de cow-boy. Le grand-père de Brian à d'ailleurs été figurant dans un Western de John Wayne! Brian Krause est également un admirateur inconditionnellement de Robert Redford. Il rêve d'ailleurs de jouer dans un western. Que se soit pour le cinéma ou la télévision, rien ne lui ferait plus plaisir que d'accepter un rôle de cow-boy.

Illusions de lieux : Bien que la série se déroule dans la ville de San Francisco, au Nord de la Californie, La série est tournée dans la vallée de San Fernando, près de Los Angeles. Les studios sont situés dans la ville de Canoga Park, une banlieue résidentielle au Nord-ouest de Los Angeles. Le Manoir des Sœurs Halliwell existe bel et bien à San Francisco, mais il a été reconstitué intégralement en Studio Canoga Park, donc lorsqu'il y a des scène d'extérieurs les comédiens doivent aller à San Francisco et revenir à Canoga Park.

Des problèmes de budget : au fil des saisons, des coupures budgétaires ont causé un certain nombre de changements dans la série. Si beaucoup n'ont qu'une petite incidence à l'écran, comme la progressive disparition des "monstres" pour laisser place à des démons de plus en plus "humains", d'autres sont plus visibles. La baisse du budget est notamment la raison de la présence plus sporadique de Brian Krause (Léo) dans la dernière saison de la série : il n'est en effet présent que dans 12 des 22 épisodes.

 

Bien que la série Charmed se déroule sur 178 épisodes avec des épisodes indépendants ou des épisodes dont les histoires se mêlent (notamment la Saison 4), on peut tout de même noter différents arcs principaux dans la série qui suivent une certaine trame scénaristique permettant de créer les histoires :

 

  • Le premier arc constitue la découverte des pouvoirs des trois sœurs ainsi que leur habileté à s'en servir et à essayer de garder une vie privée aussi normale que possible (travail, amour, amitié). Ce premier arc nous permet de nous familiariser avec le monde magique. Cet arc englobe les saisons 1 et le début de la saison 2.
  • Le deuxième arc se concentre sur la découverte du monde souterrain par les sœurs Halliwell qui apprennent l'existence d'un démon suprême : « La Source ». On entend parler pour la première fois de ce démon lors de l'épisode 15 Saison 2 « Ange ou démon ».
  • Dans le troisième arc, les sœurs apprennent l'existence d'un groupe de trois puissants démons « La Triade » chargé de les éliminer. Les sœurs décident alors de mener un combat contre la Triade et contre la Source. Cette arc concerne aussi l'intrigue autour de Cole Turner (qui débute à la Saison 3)
  • Le quatrième arc débute à la mort de Prue, tuée par Shax, et la découverte d'une quatrième sœur : Paige ; elle englobe aussi la bataille des sœurs pour éliminer Cole Turner. Phoebe se marie avec lui alors qu'il est possédé par l'esprit de La Source, l'élimine et décide de le quitter, mais il revient dans sa vie, en tant que puissant démon invincible, et il n'hésite pas à se retourner contre les trois sœurs Halliwell. Cet arc débute à l'épisode 14 de la Saison 4 et se termine lors de l'épisode 12 de la Saison 5.
  • Le cinquième arc se concentre sur l'enfant de Piper. Les sœurs doivent protéger le bébé contre les démons qui veulent l'éliminer, lui voler ses pouvoirs ou le rendre démoniaque. Cet arc débute à l'épisode 13 Saison 5 « Envoûtements » (pour donner un début approximatif) et se termine à la fin de la Saison 6.
  • Le sixième arc se concentre sur l'apparition de puissants êtres magiques : Les Avatars. Ces derniers veulent convaincre Leo et les sœurs Halliwell de les aider à instaurer l'Utopie, un monde sans violence et sans combats. Mais ce monde n'est pas aussi idyllique qu'il semble l'être. Cet arc débute dès le premier épisode de la Saison 7 et se termine à l'épisode 13 de la même saison.
  • Le septième arc débute avec l'apparition du démon Zankou. Ce dernier est bien décidé à éliminer les sœurs Halliwell et Zankou est le premier démon à rendre les sorcières aussi vulnérables. Cet arc débute à l'épisode 10 de la Saison 7 et se termine à la fin de la Saison 7.
  • Le huitième arc se concentre sur les sœurs Halliwell et leur aptitude à se faire passer pour mortes tout en gardant leurs habitudes de vie d'avant. Cet arc débute dès le premier épisode de la Saison 8 et se termine à l'épisode 5 de la même saison.
  • Le neuvième arc concerne la mort de Leo et sa résurrection qui est liée à l'Ultime Menace, Billie et sa sœur disparue Christy, que les sœurs Halliwell doivent vaincre pour accomplir leur destinée. Cet arc débute à l'épisode 6 de la Saison 8 (Billie commence à vouloir chercher sa sœur) et se termine à la fin de la série.

 

Ajouter un commentaire
 

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Page d introduction2