Ombres et lumières d’outre temps de Luc Valéro

Oyé oyé mes chers visiteurs !

Je vais vous parler d’un recueil que j’ai lu récemment et que je vous conseille vivement !

Ombres et lumières d’outre temps de Luc Valéro

Dans cette œuvre, il est essentiellement question de temps… Du temps qui passe et qui ne revient jamais, du présent qu’on ne peut attraper, du passé qui nous hante et de l’avenir incertain.

L’espoir et le temps ressortent tout au long du recueil où se mêlent nos rêves et nos illusions, entre ceux qui se perdent et ceux qui trouvent la lumière.

Le jeu est une manière insolite de faire passer le message du temps qui court; on glisse sur divers jeux de mots et on en ressort agréablement étonné.

Il y a cette histoire qui raconte la vie d’un clown, du pauvre pitre qui fait rire à défaut de pleurer… La vie est un grand théâtre, notre histoire, un scénario écrit par un autre… La tristesse de la solitude est soulignée pour nous rappeler que le temps lui, ne s'arrête jamais... Ce temps, dont sans s’en rendre compte, va, s’en va, sans que l’on puisse l’en empêcher…

« Sais-tu le songe que je fais quelquefois ? Ferme les yeux et vois. » Bon nombre de phrases m’ont touché comme celle-ci, à la fois si profonde et si simple ! Ces mots, ces phrases nous interpellent, nous font s'interroger sur le présent, cette réalité, cette impalpable réalité... Tout le recueil ramène à une seule question, celle de notre condition humaine, du pourquoi, du comment... 

Malgré la joie et la fraîcheur qui se dégagent de cette lecture, le fond est d’une angoissante vérité : la mort. Sujet souvent évité, dévié, maquillé, il est ici mis en relief avec ce fameux temps qui passe inlassablement et qui nous rapproche un peu plus chaque jour de la fin… Je n’en dirais pas davantage sur cette œuvre qui mérite d’être lu.

Actuellement en vente en librairie, sur amazon.fr, chapitre.com, ou encore edilivre.com.

Plongez dans l’univers impitoyable de cette étrange notion qu’est le temps… ;)

Liens : 
http://www.edilivre.com/ombres-et-lumieres-d-outre-temps-jean-luc-ferrero.html
http://www.fleurdementhe.com/litterature/luc-valero-ombres-et-lumieres-doutre-temps/
http://pralinerie.blogspot.fr/2012/04/ombres-et-lumieres-doutre-temps.html

Commentaires (3)

1. grisel léa 01/05/2012

L'analyse du recueil est fort bien réalisée et poignante. J'ajouterais que le jeu de cache cache entre la lumière et l'ombre sont délicieusement écrit. L'auteur narre avec émotion ces deux éléments qui se complétent, s'opposent pour enfin s'équilibrer avec harmonie. A lire +++

2. Corinne 03/05/2012

J'adore...

3. yasmina 19/06/2012

Je l'ai lu et je suis charmée, des petit poèmes qui racontent des histoires, ca dit des choses ca sonne bien. J ai lu l ordre des chose en un souffle, j ai aimé le style et j ai eu l impression que chacun des mots est a sa place. Un langage plutôt simple , et les questions directes m'ont entrainée encore plus dans ces histoires. J'ai été émue en lisant Le Pierrot, j ai adoré

Ajouter un commentaire
 

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Page d introduction2

×