Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë

 

Histoire: Mr Earnshaw a deux enfants : un fils, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d'un voyage un enfant abandonné de six ans, Heathcliff, dont l'origine restera inconnue. Hindley entre rapidement en conflit avec Heathcliff et, à la mort de leur père, devient le maître de la maison. Heathcliff est traité plus durement que jamais. Mais Catherine et Heathcliff s'aiment tendrement et leurs sentiments enfantins deviennent plus profonds encore à l'adolescence. Ils s'échappent fréquemment dans la lande pour rêver à des jours meilleurs.
Hindley, le frère, se marie. Malheureusement, son épouse meurt peu de temps après la naissance de leur fils, Hareton. Hindley est fou de chagrin et devient plus aigri encore. Catherine se décide à épouser un riche héritier, Edgar Linton, persuadée que ce dernier acceptera Heathcliff comme un frère afin de le soustraire à la colère de Hindley.

Mais Heathcliff ne comprend pas la manœuvre de Catherine et s'enfuit, blessé par cette annonce de mariage. Catherine est désespérée de cette méprise.
Peu après le mariage de Catherine, Heathcliff reparaît. Il parient à rencontrer Catherine en l'absence d'Edgar, et tous deux s'avouent qu'ils se sont toujours aimés. Peu après cette rencontre, Catherine meurt après avoir donné le jour à une fille, Cathy, fille d'Edgar. Heathcliff, désespéré, se vengera diaboliquement d'Edgar et d'Hindley. Il ruine Hindley au jeu et entre en possession des Hauts de Hurlevent. Il séduit Isabelle, sœur d'Edgar, l'enlève, l'épouse, et la maltraite au point qu'elle s'enfuit. De cette union naît un fils, Linton.
Seize ans plus tard, Edgar Linton meurt, laissant pour seule héritière sa fille Cathy. Heathcliff fait alors en sorte que Cathy tombe amoureuse de Linton. Il l'attire aux Hauts de Hurlevent, la retient prisonnière et la contraint d'épouser Linton sous la menace. Linton s'avère faible et odieux mais meurt bientôt, trop tard malheureusement pour Cathy dont Heathcliff s'est approprié les biens.
Cathy et le fils d'Hindley, Hareton, nouent une relation amoureuse bien que Heathcliff ait élevé celui-ci de manière à en faire un rustre. Hareton ne tarde pas à protéger Cathy contre les violences physiques et morales de Heathcliff. Par ailleurs, le fait que les deux cousins ressemblent fortement à leur tante et mère Catherine rend Heathcliff incapable de poursuivre sa vengeance. Il agit de plus en plus étrangement, s'enferme dans sa chambre, refuse de s'alimenter et finit par mourir.
En 1802, Hareton et Cathy sont sur le point de se marier. Survient un garçonnet terrorisé qui affirme avoir vu Heathcliff et une femme sur la lande.

 

 
Les Hauts de Hurlevent (titre original : Wuthering Heights) est un roman d'Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d'Ellis Bell. Il choque certains lecteurs de l'époque, notamment par le manque de respect pour les conventions morales, ainsi que par la noirceur de ses personnages et des situations. Il intrigue la critique qui, si elle n'est pas toujours hostile, n'en reste pas moins décontenancée devant la violence de certaines scènes. C'est un roman noir, un drame. C'est l'histoire d'un amour impossible.

 

Ce livre, je l'ai lu la première fois à l'âge de 13 ans et pour être franche, je n'ai rien compris. C'est un livre, non je dirai plutôt le livre le plus compliqué que j'ai eu l'occasion de lire. Ainsi, c'est seulement au bout de la troisième lecture que j'ai saisi toute la profondeur du roman.

 

 
Je ne crois pas qu'ici mon avis est de l'importance, car ce livre touche différemment chaque être et c'est pour cela que je vous dirai: si vous souhaitez un bon avis, lisez-le!

 

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Page d introduction2