L'Alchimiste de Paulo Coelho

Histoire: Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Extraits du roman

«En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie.» 

«Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.»

«Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.»


«Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.»


«Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, on en vient à considérer qu'elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu'elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu'elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait comment il doit lui-même vivre sa propre vie.»

 

Mon avis 

Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d'une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l'invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité. C'est pour les études que j'ai été "obligée" de lire ce roman et je n'ai pas été déçue! L'histoire peut paraître étrange au début, mais très vite, on est littéralement plongé dans ce fabuleux conte où le véritable berger, c'est nous! 

 

Destiné à l'enfant que chaque être cache en lui, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre, «Le Petit Prince», «Jonathan Livingston le goéland», ce livre, devenu best-seller international, a valu en France le Grand Prix des lectrices de «Elle» à l'auteur du «Pèlerin de Compostelle» et de « La Cinquième Montagne».

Le livre, qui part du langage symbolique de l'alchimie, repose sur quatre piliers existentiels : la nécessité d'écouter son coeur, de savoir décrypter la langue des signes, de comprendre la relation intime entre toutes les choses de l'Univers et d'accomplir sa Légende Personnelle.

C'est un livre unique qui nous fait réfléchir sur la vie, notre propre destinée, nos rêves, nos espoirs et nos échecs. Il est à lire absolument!

Commentaires (1)

1. Anonyme 03/06/2011

A lire absolument! Un chef d'oeuvre!
Bon week end

Ajouter un commentaire
 

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Page d introduction2

×