S. O. S. le signal de détresse

AU SECOURS, A L’AIDE !

Vous connaissez tous ce que S. O. S. signifie, mais vous ne savez peut-être pas tout !

Le S.O.S. est un code utilisé en signaux morse, qui vient de son inventeur, Samuel Morse, (né à Charlestown en 1791 et mort à New York en 1872) un peintre et physicien américain, inventeur du télégraphe électrique. Ce dernier a inventé tout un alphabet qui peut être facilement écrit, transmit et reçu avec des moyens rudimentaires, puisque ce système repose sur un cryptage de deux signes seulement : le point et le trait.

"S.O.S." reprend les initiales de l’expression anglaise "Save our Souls !", ce qui signifie en français "Sauvez nos âmes", le fameux signal de détresse. L'avantage de cette formule (S.O.S.) est qu'elle se traduit en morse par trois points, trois traits et trois points, ce qui forme une musique audible très distinctement même dans des conditions extrême des radios utilisées en mer.

Pour ce qui est du Morse, il a fallut un certain temps avant que la communauté internationale adhère à ce code : l’Australie d’abord, puis l’Allemagne, la Suisse, la France (vers 1856), néanmoins, c’est en 1906 que ce signal a officiellement été adopté.

Le Morse est devenu tristement célèbre en 1912, où le premier "S.O.S." de tous les temps l'a vraiment fait connaître au monde, celui du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Le code Morse est aujourd’hui dépassé, cependant on l’emploie toujours dans les communications de la Marine.

Apprenez le Morse ici!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Page d introduction2