Hommes et Femmes

Après John Gray et bien d’autres écrivains, psychologues et même philosophe, les différences de comportement entre hommes et femmes est plus que jamais d’actualité!

Alors afin d’éviter toute dispute inutile… voici quelques trucs que vous devez savoir mesdames!!!

Il vous ramène un gâteau à la poire pensant sincèrement vous gâter alors que vous lui répétez que vous détestez ça depuis des années ? Il se replie sur lui-même en cas de conflit ? Il bombe le torse en présence d’une inconnue ? Ne le prenez pas personnellement, tout ça, c’est la faute de Darwin.

Depuis quelques années, la science s’est penchée sur les différences neurologiques entre hommes et femmes, et même si certaines théories sont controversées, il semblerait que le cerveau ait bel et bien un sexe. Quelques trucs à savoir avant de le renvoyer chez sa mère.

1) Sa mémoire n’a pas les mêmes priorités

Le pitch: c’est l’anniversaire de votre rencontre. 3 ans déjà. Vous êtes impatiente de découvrir ce que votre conjoint a préparé pour l’occasion. C’est facile : Rien. Il a oublié. Comme l’année d’avant.

Pourquoi on lui pardonne ? Parce que c’est la faute de son hippocampe : Ce centre des émotions serait d’une taille inférieure chez l’homme que chez la femme. Sachant que les hommes ne classent pas non plus leurs souvenirs de la même façon (les femmes retiennent mieux les souvenirs émotionnels alors que les hommes sont davantage dans la synthèse et l’analyse), laissez tomber les sous-entendus et collez un Post-it sur le frigo une semaine avant la date anniversaire, vous gagnerez du temps.

2) Il parle peu, mais c’est un grand sensible

Le pitch: vous venez de vous disputer avec votre mère au téléphone et entreprenez de raconter la conversation dans le détail à l’homme de votre vie. Au bout d’une demie heure de monologue, vous obtenez, un pragmatique :« Ben t’as qu’à la rappeler ! » Il n’a pas tort mais étrangement, vous vous sentez frustrée.

Pourquoi on lui pardonne ? L’hémisphère gauche serait moins développé chez les hommes. Or, c’est aussi l’aire de la communication, qui met en mots ce que nous ressentons. Selon Serge Ginger, Gestalt-thérapeute, « à l’âge adulte, les femmes téléphonent en moyenne 20 minutes par appel… contre 6 min pour les hommes. » En revanche, et contrairement aux idées reçues, les hommes seraient plus émotifs que les femmes. Simplement, ils ressentiraient moins le besoin d’exprimer leurs émotions pour les gérer.

Lors d’une étude Ipsos réalisée en 2000 pour Le Figaro Magazine, 84% des hommes interrogés ont déclaré avoir besoin de sentiments pour avoir une relation sexuelle. C’est dit !

3) Ce n’est pas de sa faute s’il drague !

Le pitch: vous êtes dans une soirée organisée par votre entreprise. Votre conjoint est à vos côtés. Tout va pour le mieux jusqu’à ce que vous lui présentiez Wendy, la nouvelle stagiaire du marketing. Brusquement, il entreprend de raconter son dernier safari au Kenya (qui date de 1996) et l’obtention de sa mention « bien » au bac. Vous en restez bouche bée.

Pourquoi on lui pardonne ? Une étude réalisée en 2006 à l’Université de Chicago a démontré qu’en présence d’une inconnue, le taux de testostérone (l’hormone masculine qui régule le désir) augmente de 30%. Ne vous fâchez pas, c’est juste une question de survie de l’espèce.

4) S’il ne vous répond pas, c’est qu’il ne vous entend pas

Le pitch: le téléphone vissé à l’oreille, vous écoutez attentivement les déboires sentimentaux de votre meilleure amie tout en vérifiant la liste des courses et en surveillant le petit dernier du coin de l’œil. Alors pourquoi votre chéri est-il incapable de regarder la télévision et de vous répondre en même temps ?

Pourquoi on lui pardonne ? Ce serait de la faute aux corps calleux !

Une étude effectuée en 1982 révélait que ce réseau de fibres serait plus épais chez les femmes, ce qui favoriserait la communication entre les deux hémisphères du cerveau, et par extension la facilité avec laquelle les femmes exécutent plusieurs tâches en même temps.

Dans un souci d’équité, précisons toutefois que cette étude a toutefois été mise à mal en 1997 par une contre-analyse aboutissant à la conclusion qu’il n’y avait aucune différence entre les deux sexes (source :Le Figaro).

5) C’est un éternel optimiste

Le pitch: qu’il ait perdu son chat ou sa carte bancaire, votre conjoint à une capacité à prendre du recul sur les évènements qui vous poussent parfois à le soupçonner d’être sans cœur. Erreur !

Pourquoi on lui pardonne ? Parce qu’il produit 52% de sérotonine en plus. Or la sérotonine est un neurotransmetteur régulateur d’humeur. Ceci expliquerait également pourquoi les hommes sont moins sujets à la dépression que les femmes, les chanceux !

Voici déjà quelques pistes pour vous aider à le comprendre, mais si certaines différences de comportement entre hommes et femmes sont d’ordres biologique et neurologique, n’oublions pas que c’est avec un individu que nous vivons, pas avec son cerveau…

Que c’est complexe!!!

Psychologie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Page d introduction2

×