Littérature

Le Passeur de Loïs Lowry

Histoire: dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas.

L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.

Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. 

Un destin qui peut le détruire.

 

Dédicace de l'auteur: "pour tous les enfants, à qui nous confions l'avenir."

Lire la suite

Le silence des agneaux de Thomas Harris

Une histoire devenue un classique du genre!

Thomas Harris, l'auteur, a construit l'essentiel de ce chef-d'oeuvre du suspense autour de deux personnalités fortes et fascinantes liées par une relation très ambiguë.

 

Ce livre a obtenu le Grand prix de littérature policière et le prix Mystère du meilleur livre étranger.

J'imagine que tout le monde a entendu parler de ce livre et même vu le film, c'est un grand classique. Néanmoins, même si vous avez vu le film, il est nécessaire de lire le livre qui est encore meilleure.

Histoire: Clarice Starling, jeune stagiaire du FBI, est désignée pour enquêter sur une série de meurtres épouvantables commis dans le Middle West par un tueur de femmes psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill. Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Lire la suite

Ombres et lumières d’outre temps de Luc Valéro

Oyé oyé mes chers visiteurs !

Je vais vous parler d’un recueil que j’ai lu récemment et que je vous conseille vivement !

Ombres et lumières d’outre temps de Luc Valéro

Dans cette œuvre, il est essentiellement question de temps… Du temps qui passe et qui ne revient jamais, du présent qu’on ne peut attraper, du passé qui nous hante et de l’avenir incertain.

L’espoir et le temps ressortent tout au long du recueil où se mêlent nos rêves et nos illusions, entre ceux qui se perdent et ceux qui trouvent la lumière.

Le jeu est une manière insolite de faire passer le message du temps qui court; on glisse sur divers jeux de mots et on en ressort agréablement étonné.

Il y a cette histoire qui raconte la vie d’un clown, du pauvre pitre qui fait rire à défaut de pleurer… La vie est un grand théâtre, notre histoire, un scénario écrit par un autre… La tristesse de la solitude est soulignée pour nous rappeler que le temps lui, ne s'arrête jamais... Ce temps, dont sans s’en rendre compte, va, s’en va, sans que l’on puisse l’en empêcher…

« Sais-tu le songe que je fais quelquefois ? Ferme les yeux et vois. » Bon nombre de phrases m’ont touché comme celle-ci, à la fois si profonde et si simple ! Ces mots, ces phrases nous interpellent, nous font s'interroger sur le présent, cette réalité, cette impalpable réalité... Tout le recueil ramène à une seule question, celle de notre condition humaine, du pourquoi, du comment... 

 

Lire la suite

Vengeance en Prada : le retour du Diable, de L. Weisberger

Je ne savais même pas qu'elle avait écrit la suite... Et pour cause ! :(

Résumé : Fortes de leur expérience auprès de celle qui fait la pluie et le beau temps sur le milieu de la mode, Andrea et Emily ont lancé il y a peu leur propre magazine trendy, The Plunge, spécialisé dans les mariages. D’emblée, c’est la consécration. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais. 10 années se sont écoulées... Bien qu’elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et ce magazine lui fait envie. Autant dire qu’elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir… La voilà de retour, plus diabolique que jamais !

Avis : Concrètement, je m'attendais à mieux, beaucoup mieux, même si les suites ne valent jamais le premier opus, ici, j'ai été déçue par la fin, trop tirée par les cheveux, avec des personnages qui ne nous entraînent pas comme dans le premier bouquin, ici on s'ennuie ferme, on attend la fin, un retournement de situation et quand ENFIN il arrive, PLOUF, c'est le plat complet ! Tout ça pour ça ???!!!!

Bref, je ne le conseille pas !

Charlie de Stephen King

[p.bmp]

 

L'histoire: Andy et Vicky, acceptent de se prêter aux expériences psychédéliques que mène une filiale ultra-secrète de la C.I.A. L'un et l'autre vont acquérir certains pouvoir occultes. Ils se marient et ont une petite fille, Charlie. Il vont découvrir que Charlie est douée d'un étrange et dangereux pouvoir : dès qu'elle est contrariée, elle peut provoquer un incendie autour d'elle, par sa seule volonté. Ce don de "pyrokynésie" va menacer Charlie, et son père aura fort à faire pour la sauver...

 

Pas plus que les autres, vous ne résisterez à Charlie, cette irrésistible petite fille de huit ans, et vous comprendrez alors ce qui arrive quand l'innocence et la beauté sont confrontées aux forces du mal.

Lire la suite

Ombres et lumières d’outre temps de Luc Valéro

Oyé oyé mes chers visiteurs !

Je vais vous parler d’un recueil que j’ai lu récemment et que je vous conseille vivement !

"Ombres et lumières d’outre temps" de Luc Valéro

Dans cette œuvre, il est essentiellement question de temps… Du temps qui passe et qui ne revient jamais, du présent qu’on ne peut attraper, du passé qui nous hante et de l’avenir incertain.

Découvrez-le ici 

La Lune et le Bananier

Au commencement, Dieu avait créé et mis sur Terre un seul homme et une seule femme.
Un jour, il les interrogea :
« Que préférez-vous, la mort de la Lune ou la mort du bananier ?
— Seigneur, dirent-ils, nous ne comprenons pas.
— Voulez-vous être comme la Lune, qui reste invisible tous les mois pendant quelques jours, mais qui réapparaît ensuite, ou préférez-vous être comme un bananier, qui meurt après avoir donné ses fruits ? »

Lire la suite

Le silence du Mal

Histoire: Cypress Springs, Louisiane. Une petite ville où il fait bon vivre. du moins en apparence. Car la mort rôde à chaque coin de rue, frappant les habitants à un rythme de plus en plus effréné. De retour sur place après des années d'absence, Avery Chauvin veut comprendre les raisons qui ont poussé son père, cet homme si attaché à la vie, à s'immoler par le feu dans son garage. La police a conclu à un suicide, mais la jeune journaliste, elle, ne peut s'empêcher de s'interroger.

Et ses doutes s'accentuent lorsqu'elle prend conscience du climat inquiétant qui règne au sein de la petite communauté. Disparitions mystérieuses et accidents mortels semblent en effet se multiplier depuis quelque temps. Pire, une femme est bientôt...

Lire la suite

The Virgin Suicides

 

Afficher l'image d'origine

Histoire: trois adolescents tentent de percer le mystère des filles Lisbon, isolées dans leur maison depuis le suicide d'une de leur soeur. Du haut d'un arbre face à leur maison, ils épient les trois jeunes filles derrière les fenêtres de leur chambre. Vingt ans plus tard, les amis rassemblent des fragments de souvenirs plus ou moins exacts, de conversations téléphoniques, de rapports, qui permettront peut-être de comprendre la tragique disparition de Cécilia, Thérèse, Bonnie, Lux et Mary.

 

Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq soeurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en...

 

Lire la suite

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Page d introduction2