Décoconner

Qui n'a jamais déconner dans sa vie? La reine d'Angleterre peut-être et encore! Je doute fortement sinon je la plains sincèrement, mais le terme "déconner" n'ai pas tomber dans nos coutumes linguistique par le plus grand des hasards, non, il est né d'un autre terme... "décoconner"!

Définition : Enlever les bruyères et en détacher le cocon du ver à soie. En d’autres termes, « enlever le cocon ».

Adolescente, j’étais allée visiter une sériciculture en Ardèche. Je vous épargne les détails ! Outre le fait d’y avoir appris la conception de la soie, le guide nous a raconté une petite anecdote qui m’a marqué.

Lorsque les employés passaient de longues heures, enfermés, à enlever les bruyères et en détacher le cocon du ver à soie, (alias « décoconner »), ils s’ennuyaient tellement qu’ils se sont mis à raconter des histoires drôles afin de passer le temps agréablement. Et ils disaient qu’ils décoconnaient, si bien qu’à force le terme « décoconner » est devenue « déconner ».

C'est bizarre, mais moi je continue à dire que je "décoconne"...

Culture Savoir Anecdotes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Jeux Gratuits - LudoKado pour Jouer, Gratter et Gagner des Cadeaux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Page d introduction2